Bernard à Eaubonne 03/07/2019De Minor Swing à Misty et d’Apache à Satin Doll

C’est le doyen de la bande !
Il est de cette génération qui portait des culottes courtes jusqu’au certificat d’études. Pour fêter son premier pantalon long, son père l’emmène voir Maurice Chevalier à l’Alhambra. Pas vraiment passionné par le chanteur mais impressionné par la première partie qui est assurée par l’orchestre de Michel Legrand… le swing, les pêches de cuivre, les solistes qui se lèvent pour faire un chorus,… toute la magie du big band !
Il achète un tourne-disque avec ses premières économies et découvre Jazz Panorama de Michel Legrand et Porgy and Bess, version Louis Armstrong et Ella Fitzgerald. Un peu plus loin avec Gershwin et sa Rhapsody in Blue, puis, Sinatra et Dean Martin. Un de ses collègues de travail l’initie au jazz et lui fait découvrir les différentes voies que cette musique a empruntées.
Ce qui ne l’empêche pas, avec les potes de son quartier, Perfecto sur les épaules, d’écumer tous les music hall de Paris et sa banlieue : Alhambra, Olympia, ABC, etc… car le rock pointe le bout de son nez. C’est là, qu’un soir, à l’Olympia, face aux Shadows, il se découvre une passion pour la guitare. Il achète dès le lendemain sa première guitare et tente, sans grand succès d’apprivoiser l’instrument. C’est à la retraite, qu’il s’y mettra sérieusement, avec méthodes et quelques heures de cours.
Passant des Shadows à la chanson française, avec un détour par le Jazz Manouche, il finit par rencontrer Jean Marc avec qui il forme un duo de guitares. Ce sera la première étape de QIJ !
Ses goûts musicaux éclectiques le font voyager des standards de jazz, aux big bands, de la bossa à tous les guitaristes de tous les temps, toutes les nationalités et toutes écoles confondues, sans oublier Brassens, Brel, Ferrat et Nougaro.
Marcheur invétéré, peintre amateur, c’est un amoureux de Paris, de Rome, de la Sicile, de sa gastronomie et de ses vins.

Ses titres préférésBernard à Eaubonne

  • Blue bossa
  • Bluesette
  • Love for sale
  • Misty